Le Certificat de Formation à la Gestion Associative

Le certificat de formation à la gestion associative 

Le CFGA a été institué par décret en octobre 2008 par le Ministère en charge de la Vie associative. Composé de 6 modules abordant les bases de la gestion associative, Il vise à faciliter l’immersion dans le monde associatif et la prise de poste à responsabilités. Notre offre est certifiée et propose une spécialisation optionnelle aux clubs de football amateurs.

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Objectif Général

 Acquérir les connaissances et compétences pour exercer des activités ou des responsabilités au sein d’une association, dans la gestion administrative, financière et humaine d'une association.

Les atouts du CFGA

Une formation courte en 6 modules ciblés sur les enjeux du monde associatif

La pluridisciplinarité et l'expertise d'intervenants spécialistes

Le partage d'expériences entre salariés et dirigeants bénévoles d’associations

L'acquisition des connaissances et des compétences indispensables pour gérer une association

Partie théorique : 30 heures

 

La formation théorique s’appuie sur les principes fondamentaux de la vie associative, apporte des connaissances suffisantes sur la spécificité du fait associatif, de ses acteurs et de son environnement. Elle comporte l’acquisition de savoirs sur la conduite et le développement d’un projet associatif en matière administrative, financière et humaine, de gestion de projet et de dynamique des acteurs.



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Les modules

Module 1 : Principes fondamentaux de la loi de 1901 par rapport aux autres groupements.

Module 2 : Evolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics.

Module 3 : Compétence en matière d’organisation et de gouvernance : être capable de participer aux organes statutaires d’une association.

Module 4 : Compétence en matière de finances associatives : être capable de maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente et savoir mobiliser des ressources financières.

Module 5 : Compétence en matière de ressources humaines associatives : être capable de prendre en compte la spécificité des différents acteurs intervenant dans les associations et de favoriser la participation des bénévoles.

Module 6 : Compétence en matière de gestion de projet associatif : être capable de traduire un projet associatif en un projet d’activité ou en événement.

Les modules sont dispensés en télé-formation

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Formation pratique : 140 heures

Pour valider la formation, une expérience pratique réalisée simultanément ou non avec la formation théorique et équivalente à 20 jours effectifs minimum doit être accomplie dans une association déclarée.

Le responsable pédagogique de l’organisme de formation s’assure que cette formation débute au plus tard 6 mois à compter de la fin de la formation théorique. Pour vous assister dans votre formation vous avez accès aux services de suivi et à nos outils numériques dédiés aux clubs amateurs de football pour une durée de 12 mois qui suit la partie théorique.

La formation pratique est effectuée avec le tutorat d’un de ses dirigeants ou d’un autre bénévole régulier ayant une expérience confirmée du fonctionnement de l’association. Elle fait l’objet d’une appréciation du tuteur pédagogique portée sur le livret de formation. Le tuteur doit encadrer, soutenir et faciliter l’expérience pratique du candidat à la formation.

Le livret de formation


Cette formation pratique comprend notamment :

La présentation de l’ensemble des activités de l’association

Des rencontres avec les responsables de l’association pour définir le rôle de responsable associatif

Une participation à la conduite d’un projet, à la tenue de réunions statutaires et à la gestion administrative ou financière de l’association.

A l’issue de la formation, les participants recevront un livret de formation validant la théorie et le stage pratique.

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